Rencontre des équipes liturgiques pour le Carême le 15 novembre à St Mars

Les équipes liturgiques se sont retrouvées jeudi 15 novembre à la salle du Petit Gué à Saint-Mars.
La rencontre animée par l’abbé Paul Morineau et Christine Réveiller s’est ouverte sur le changement d’année liturgique avec le passage à l’évangile de Luc et sur une réflexion sur le temps de l’Avent.
Une courte vidéo a montré la spécificité de l’évangéliste, le seul à l’exception de Matthieu, à faire le récit de l’enfance de Jésus. Son évangile se caractérise aussi par une insistance forte sur l’esprit qui en fait l’évangéliste de l’Esprit Saint.
Puis, Christine a invité les personnes présentes à donner « des mots d’Avent » qui seront rassemblés sur un panneau exposé dans chaque relais pendant l’Avent. Les équipes de préparation pourront pour chacun des quatre dimanches y puiser, en fonction des lectures, un mot qui sera porté en procession et agrafé sur l’autel.
Paul a clos la soirée par l’annonce d’une journée de jeûne et de prière le 7 décembre, à la demande du Pape François devant le scandale de la pédophilie dans l’Eglise. La Vendée est concernée et notre évêque au nom des prêtres du diocèse demande à tous une écoute ouverte et bienveillante de la souffrance des victimes et l’orientation, si elles le désirent, vers l’abbé Marie-Jo Sellier, responsable de la cellule d’écoute. Les personnes présentes ont pu exprimer librement leur ressenti.
Le bilan de la nouvelle organisation des équipes se fera à la réunion de préparation au Carême.