Collectes et Deniers

Collecte paroissiale

Tous les ans au mois de Septembre, la paroisse St Jean Baptiste des Collines organise une collecte : Une enveloppe est envoyée à toutes les familles avec les grandes lignes du budget paroissial. Chacun est invité à donné selon ses moyens. L'argent récolté est versé au budget paroissial, il permet de faire face aux dépenses de fonctionnement et aux investissements indispensables.

Denier de l'Eglise

Il s'agit d'une collecte organisée au niveau du diocèse pour faire face aux dépenses qui sont prises en charge au niveau, non de la paroisse, mais du diocèse. Il s'agit essentiellement, du traitement des prêtres, du salaire des animateurs laïcs en pastorale qui concernent toutes les paroisses : entretien des locaux diocésains, frais de communication, etc…

Cette Collecte du denier de l'Eglise est lancée dans tout le diocèse au 1er dimanche de Carême (vers la mi-février).

A titre indicatif : il y a actuellement - 190 prêtres en activité dans les différentes paroisses du diocèse - 48 prêtres en mission hors diocèse : surtout en Afrique. (c'est le diocèse qui continue à assurer leurs charges sociales, les diocèses des pays en voiie de développement n'en ont pas les moyens) - 42 diacres permanents - 127 prêtres à la retraite (qui ont tous plus de 75 ans) - 155 laïcs en mission ecclésiale (bénévoles ou salariés) qui ont reçu une mission de l'évêque.

Synthèse du compte de gestion de la Paroisse - Année 2016

Vous trouvez en téléchargement, la synthèse du compte de gestion de la Paroisse pour l'année 2016

Télécharger la synthèse du compte de gestion de la Paroisse >