L'église de Mallièvre

L’Église de St Gilles de Mallièvre

La fondation de cette église Saint Gilles remonterait au XIème. Sa construction, aux proportions harmonieuses et régulières sur un plan roman très simple,ne présente à l’extérieur aucune ornementation. Huit vitraux historiés, réalisation de l’atelier Fournier de Tours en 1883, ont été offerts à la paroisse lors de la reconstruction de l’édifice par les familles des maîtres de tissage Fonteneau.
Selon les traditions, c’est vers le milieu du VIIème siècle que naquit Saint Gilles, de son nom grec Aegidius.

Après quelques années de pérégrinations dans le bassin méditerranéen où il accomplit de nombreux miracles, il se retirera en Provence, près d’Arles, dans un vallon boisé (la vallée Flavienne), où il vivra en ermite.