Le Sacrement du Baptême

Qu’est-ce que le Baptême ?

Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne et la porte d’entrée qui ouvre l’accès aux autres sacrements de l’Eglise.

C’est le sacrement de la foi : le baptisé répond à l’invitation du Christ à le croire et à le suivre. C’est pourquoi avant le baptême, le célébrant demande au futur baptisé : Croyez-vous en Dieu Père, en Jésus Son Fils, en l’Esprit-Saint ?

C’est le sacrement de l’entrée dans l’Église, c’est à dire dans la famille des chrétiens, comme on dit volontiers en Afrique, ou dans le Peuple de Dieu. C’est pour signifier cela qu’on propose aux futurs baptisés d’être accueillis à l’entrée de l’Église et quand ils ont exprimé leur désir d’être baptisés, ils seront marqués du signe de la croix et avanceront vers l’autel solennellement.

C’est le sacrement de la naissance à la vie de Dieu. Par le baptême, nous sommes rendus dignes de nous approcher de Dieu. Nous devenons les frères de Jésus-Christ. C’est comme une seconde naissance. Cela est indiqué spécialement dans la bénédiction de l’eau.

C’est le sacrement qui nous fait participer à la mort et la résurrection du Christ. Le rite de l’eau nous le signifie, surtout le baptême d’immersion, Nous sommes plongés (= baptisés) dans la mort avec le Christ et ressuscités avec lui comme le dit Saint Paul (Rm.6,3). Un autre signe nous évoque cette participation à la Pâque du Christ : le vêtement blanc :Vous tous qui avez été baptisés (plongés) en Christ, vous avez revêtu Christ. Gal.3,27

Par le baptême on devient enfant de Dieu et membre de l’Église. C’est donc un événement important pour la personne baptisée, pour sa famille et ses amis, et pour l’ensemble de l’Église. Le baptême demande une préparation sérieuse. Il est donné une fois pour toutes, on ne peut le recevoir qu’une seule fois.

Que dois-je faire ?

• Pour un enfant de moins de trois ans, l’inscription [(voir formulaire « Demande de baptême » ci après)] doit se faire au presbytère des Epesses, au moins 3 mois avant la date choisie. La préparation se fera en deux temps : une soirée commune avec d’autres familles de futurs baptisés. Puis une seconde rencontre pour préparer la célébration avec le célébrant du baptême et ceux qui seront baptisés le même jour.
  • Pour un enfant de plus de trois ans, nous conseillons d’attendre qu’il soit catéchisé. Une démarche particulière avec d’autres enfants lui sera proposée. Toutefois, d’autres possibilités peuvent êtres envisagées. N’hésitez pas à venir en parler au presbytère.
  • Pour un adulte, la préparation du baptême se déroule sur deux ans au moins au sein d’un groupe d’accompagnement. L’adulte peut adresser sa demande à un prêtre, à un diacre, à un ami chrétien, au presbytère des Epesses ou directement au service diocésain du catéchuménat (02-51-44-15-16).
    Sur notre paroisse, les baptêmes se déroulent selon [le calendrier établi pour l’année (voir ci-après)] :
    – soit après la messe du dimanche
    – soit un samedi par mois, vers 11h
    – soit pendant l’une des messes du dimanche ; la décision se prend alors avec le prêtre.

Parrain et Marraine

Le parrain ou la marraine doit servir de guide dans l’éducation chrétienne de l’enfant.
Selon les textes de l’Eglise, le parrain et la marraine doivent être baptisés, confirmés, ayant fait leur 1ère communion et qu’ils aient 16 ans ou +.
S’il n’est pas possible de trouver un parrain ou une marraine répondant à ces critères, nous demandons qu’il soit au moins baptisé et qu’il ait fait sa 1ère communion. D’autre part, il n’est pas indispensable pour un baptisé d’avoir un parrain ET une marraine ; il peut n’avoir qu’un parrain OU une marraine.
Un(e) chrétien(ne) non catholique ne sera ni parrain ni marraine, mais il peut être « témoin » du baptême.