Les sépultures

Que dois-je faire

Pour toute demande de sépulture, la famille prend contact directement avec la paroisse (Denise BOUDAUD 02.51.57.34.08 ou 06.46.01.94.39 ; ou le curé 06.78.43.23.50) ou par l’intermédiaire des pompes funèbres.

La célébration sera préparée par des personnes de la communauté chrétienne qui prendront contact avec la famille proche. Elle sera conduite par un ou une laïque formé(e) et mandaté(e) par l’évêque, ou par un prêtre, selon les disponibilités des uns et des autres.

La conduite des sépultures

Croyant à la résurrection des morts, la communauté chrétienne accueille les personnes qui sont dans le deuil d’un être cher et prie avec elles. Par la célébration de la sépulture, elle confie la personne défunte à l’amour de Dieu et rend plus forte l’espérance des proches.

ACTUALITE :
Le 10 février au presbytère se sont rassemblés autour de notre Curé Paul Morineau, les célébrants et les équipes d’accompagnements des familles en deuils (environ 25 pers.). Chaque communauté s’est exprimée sur leurs vécus dans la préparation et la célébration des sépultures.
Des points forts ont émergés :
o La richesse de partager avec les familles ; les accueillants avec leur diversité pour les soutenir et les aider à s’exprimer dans ces circonstances douloureuses.
o Porter une plus grande attention au déroulement de la cérémonie (les mots, les gestes, les lectures…), pour en faire un moment digne et fraternel
o Le souci d’appeler de nouvelles personne pour renouveler les équipes. C’est un service d’Eglise exigeant, mais riche et indispensable pour la communauté.
En conclusion, le déroulement a été revu pour facilité et harmonisé les conduites de sépultures dans la paroisse. La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié.

Voir la liste des personnes responsables : familles en deuil et sépultures >