Mouvements de Jeunes

Les mouvements chrétiens regroupant des jeunes

Un groupe de jeunes sur la paroisse prépare et anime 4 à 5 célébrations dans l’année.
Contact : Sonia JAMIN Tél : 06 37 22 25 02
Site : http://liturgie-jeunes-sjbdescollines.jimdo.com

A.C.E (Actions Catholique des Enfants)

L’Action Catholique des Enfants, ce sont des enfants âgés de 5 à 15 ans, qui se retrouvent en club de 6 à 7 jeunes. Les différents groupes sont : PERLIN (5 à 7 ans) – FRIPOUNET (7 à 10) – TRIOLO (11 à 13 – TOP’ADOS (13 à 15)

Ils se retrouvent tous les 15 jours avec un adulte accompagnateur. Leurs rencontres sont basées sur un thème d’année.
Les enfants regardent, comprennent, rêvent et agissent pour changer la vie. Jésus nous dit de nous aimer les uns les autres et de faire la paix autour de nous, il nous accompagne dans notre vie de club.

Le référent pour la paroisse est Geneviève MERLET : tél. 02-51-92-39-38

J.O.C (Jeunesse Ouvrière Chrétienne)

A partir de 14 ans, des jeunes se retrouvent tous les mois et demi en équipe de 6 ou 7.
A partir des mots VOIR, JUGER, AGIR, les jeunes réfléchissent ou partagent sur les conditions de vie et sur leur Foi.

Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France s’adressent à des enfants et des jeunes âgés entre 6 et 21 ans.
Filles et garçons se retrouvent autour de projets qu’ils choisissent de réaliser ensemble. Dans le partage d’une vie d’équipe, les jeunes sont invités à être acteurs de leur développement.
Les approches pédagogiques évoluent selon les tranches d’âges.
Les projets sont fondés sur le jeu. Réunis en équipes, les jeunes campent dans la nature, s’interrogent sur le sens de leurs vies, partagent des grands jeux.
Les camps constituent l’aboutissement des projets avec une large place laissée à l’initiative des jeunes.

Guides et Scouts d’Europe

– C’est un mouvement respectueux de la nature.
– Il vise le développement harmonieux de la responsabilité, en mettant le jeune en situation d’agir par lui-même. Il apprend aussi à devenir responsable. Il fait l’expérience de l’autonomie, l’apprentissage de la liberté, en même temps que des exigences de la vie communautaire.

M.E.J (Mouvement Eucharistique des Jeunes)

C’est un mouvement éducatif de 7 à 21 ans. Les jeunes apprennent à faire le lien entre leur vie et leur Foi pour grandir en humanité.

M.R.J.C (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne)

C’est un mouvement pour des jeunes, à partir de 14 ans, vivant en milieu rural. Ensemble, ils choisissent une action à leur portée. De temps en temps, ils s’arrêtent pour faire le point.